Le livre du silence.

En stock

Ou les règles de la parole
de l’Imâm Ibn Abî Ad-dunyâ

Plus de détails

14,50€ TTC

 

Médire, mentir, calomnier, insulter, flatter, propager les rumeurs ou tourner en dérision :

Autant de paroles « performatives » aux effets désastreux que l’homme accomplit par cet organe à priori anodin : la langue. Combien de hadiths mettent en garde le musulman contre les excès de langage et l’importance pour l’ « itinérant » de tenir sa langue et de se résoudre au silence.

A une époque où le déluge des mots les a vidés de leur sens, à cause de la révolution numérique, de l’internet et ses “réseaux sociaux” qui occupent la sphère mentale de toute une génération, il devient tout particulièrement salutaire de relire cette œuvre majeure du maître érudit, spécialiste des règles morales et de l’ascétisme, qu’était Ibn Abî ad-Dunyâ.

Disciple de l’imâm Ahmad ibn Hanbal, muhaddith et moraliste reconnu, auteur de près de 170 ouvrages, Ibn Abî ad-Dunyâ nous livre dans le présent « livre du silence », une compilation impressionnante de plus de 700 hadiths prophétiques et de citations de compagnons, disciples (tâbi’ûn) et illustres personnages sur les règles langagières que le croyant gentilhomme se doit de respecter en public et en privé.

Il démontre l’importance de maîtriser son langage, d’éviter les abus (de langage), de ne pas s’exprimer sur les sujets qu’on ignore et, plus généralement, de « dire du bien ou se taire » car « le silence est d’or ».

Ainsi, le silence devient remède et acte de résistance, contribuant à la réhabilitation de la parole, la vraie, synonyme de sagesse et de verbe efficient et noble, face à l’abrutissement entraîné par un bavardage ambiant et dominateur.

produits connexes